Parole, parole, parole
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L’interculturalité d’une anthropologie publicitaire

Notre communication traitera des rapports qui existent entre la langue et la culture, en s’appuyant sur des exemples concrets de la communication publicitaire dans l’audiovisuel. Quelles sont les traces de stéréotypes ou prototypes dans la communication publicitaire ? Quels indices pour les décrypter ? Quelles méthodes aptes à les analyser dans une perspective interculturelle ?
Notre exposé s’articulera autour de deux parties :
- la dimension interculturelle du langage publicitaire : concernant la problématique de l’expression de la culture dans la langue et des relations entre structures linguistiques et visions du monde qui sera abordée sous un angle transversal à travers des publicités européennes afin d’appréhender le langage et les langues non seulement comme des codes mais aussi comme des objets culturels et sociaux ;
- la dimension anthropologique de la publicité : proposant un comparatisme généralisé des images archétypales médiatisées, des langues et des cultures qui permettra de découvrir par quels moyens et de quelle manière la publicité agit sur l'inconscient collectif. L’étude des imaginaires, des fonctions symboliques de la publicité et des appropriations sociales nous amènera à parler d’une anthropologie publicitaire.
Notre étude fera découvrir, comprendre et partager l’aspect implicite des habitudes et des comportements culturels véhiculés par la publicité. Il s’agira d’une approche à la fois sociolinguistique, anthropologique et pragmatique de la publicité, au sens où les productions publicitaires contribuent à modeler la vie des hommes.
Au total, un paysage pertinent émerge, où questions de culture se mêlent de telle façon que la route à suivre, les perspectives à saisir et le constat d’une nouvelle écriture à observer demandent d’autres approches et amènent à ouvrir d’autres horizons. Les divers outils d’expression et tous les dispositifs de communication, si complexes soient-ils, visent en fin de compte à relier des êtres humains entre eux.

 


 

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Libération 07-11-05

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