Parole, parole, parole
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L’impact de la communication publicitaire dans l’enseignement.

Notre proposition de communication se fonde sur une approche sémiologique du langage publicitaire et son exploitation dans l’enseignement d’une langue étrangère selon plusieurs entrées :
1. L’étude du fonctionnement du langage publicitaire dans chaque média présentera l’évolution plurimédiatique et l’impact des différents codes en interaction pour diffuser le message publicitaire.
2. La comparaison des différents médias d’une campagne précise mettra l’accent sur l’interaction des moyens langagiers, iconiques, sonores et verbaux mis en œuvre dans la publicité.
3. La dimension pragmatique sera analysée dans le but de repérer les fonctions du langage et d’étudier leur rôle dans la création publicitaire.
4. L’impact de la publicité, document authentique, sera démontré à travers quelques exemples d’exploitation faisant preuve de son efficacité dans l’enseignement.

Dans le droit fil de nos recherches sur le langage publicitaire nous avons décidé de faire une thèse pour recadrer, concrétiser et en même temps élargir les possibilités d’exploitation de la publicité. La définition de ce sujet de thèse est née du constat des difficultés que nous avons rencontrées lors de nos recherches interdisciplinaires dans le cadre de notre mémoire de maîtrise et de notre DEA concernant le langage publicitaire, un langage mixte composé de différents codes spécifiques à chaque média.
Notre communication proposée sera centrée sur l’analyse d’une campagne publicitaire en entier en comparant les différents médias utilisés pour diffuser le message publicitaire, à savoir : la presse et l’affichage, la radio, la télévision et le cinéma, ainsi que l’internet. Le message publicitaire sera étudié comme un système cohérent, multiple et complexe dans lequel les différentes dimensions iconiques, verbales, sonores,… s’ajoutent l’une à l’autre ; elles sont en mouvement et en interaction constante et présentent non plus un simple mixage, mais plutôt une mixité afin de faire surgir un tout : le message publicitaire. Le lieu social d’où il émerge, le canal par lequel il passe (oral, écrit, télévisé…), le type de diffusion qu'il implique, etc., ne sont pas dissociables de la façon dont le message publicitaire s'organise.
Dans notre communication, nous aborderons la problématique de l'énonciation, qui constitue aujourd'hui une des dimensions fondamentales de toute étude de langue. Etant donné que la langue s'organise à partir des sujets parlants qui la prennent en charge, on ne peut plus analyser une phrase ou un texte sans prendre en compte l'événement énonciatif qui le rend possible. L’objectif de cette étude consiste, à partir de différentes approches théoriques, à mettre en relation la théorie de l’énonciation avec la communication publicitaire et ensuite, à élaborer des stratégies d’apprentissage d’une langue étrangère par le biais de la communication. Elle mettra en place plusieurs dispositifs complémentaires. D'une part, nous proposerons une présentation linéaire de l'analyse énonciative, de la pragmatique linguistique et des actes de langage directs et indirects en alternant approche inductive (analyse d'exemples types et de situations ordinaires de communication) et déductive (exposé de modèles théoriques et de notions). D'autre part, une sorte d’introduction à la sémiologie présentera les principaux courants de la sémiologie.
Le fait d’examiner les éléments linguistiques de l’énonciation publicitaire lorsque le locuteur considère la langue comme un instrument nous permettra d’aborder différentes facettes des problématiques énonciatives et d’observer la manière dont le publicitaire se sert de la langue pour agir, d’une part, et pour faire agir, d’autre part, dans une situation de communication déterminée.
Notre analyse conduira à prendre en considération certains aspects particulièrement pertinents pour l'enseignement, tels l'utilisation de documents authentiques révélateurs des codes culturels et des diverses facettes de notre société, l'utilisation de l'écrit et de l’image comme support ou illustration, ainsi qu'une attention aux diversités et variétés langagières propres à différents registres. L’étude de la publicité en tant que document authentique a pour objectif d’orienter l’enseignement vers une perspective interculturelle en intégrant des approches interdisciplinaires qui permettent à l’étudiant d’appréhender le langage et les langues non seulement comme des codes mais aussi comme des objets culturels et sociaux.

 

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