Parole, parole, parole
Sémiotique, didactique et communication   La violence dans la communication sociale   Stéréotypes et prototypes nationaux en Europe    Parlez-vous textos?
Maîtriser les faits de langue-culture grâce à la publicité   Une langue-culture mise en scène dans la publicité   Apprendre une langue-culture à travers une approche actionnelle    

 

Parlez-vous textos ?

Notre communication sera centrée sur une analyse linguistique des textos en vue d’une exploitation de ce « nouveau langage » dans l’enseignement d’une langue étrangère. Pour ce faire, nous nous appuierons sur un corpus élaboré tout au long de l’année dernière. D’un point de vue didactique, nous aborderons plusieurs entrées afin de donner accès à cette problématique :
1. Le fonctionnement du langage textos sera étudié d’un point de vue syntaxique, morphologique et lexical afin de dégager ses caractéristiques interactionnelles et d’étudier sa dimension pragmatique ainsi que son rôle dans la langue.
2. Un questionnement autour de cette problématique sera proposé : Faut-il enseigner le langage textos ? A quelles conditions ? Quels sont les risques d’une telle décision ?
3. L’apport du langage textos, en tant que document authentique, sera démontré à travers quelques exemples d’exploitation faisant preuve de son efficacité dans l’enseignement.
Dans la France d’aujourd’hui, où le code écrit reste largement privilégié et les « fautes » de l’oral sont corrigées par rapport à lui, le langage textos pose forcément problème. S’agit-il d’une écriture oralisée ou d’un oral écrit ?

Confronté à des messages du genre « SLT, jtapL 2m1 si T dispo onsboi 1 cafE ! », il faut se poser la question de leur statut linguistique par rapport à la norme et de leur place dans l’enseignement/apprentissage d’une langue nouvelle. Dans notre communication, nous aborderons les problématiques liées à ce genre textuel particulier, qui aujourd'hui fait partie de la langue de tous les jours.
Notre analyse conduira à examiner les éléments linguistiques propres à ce moyen de communication afin de prendre en considération certains aspects particulièrement pertinents pour la didactique des langues, tels l'utilisation de documents authentiques révélateurs des diverses facettes de notre société ainsi qu'une attention aux diversités et variétés langagières propres à langage textos.
Ne s’agit-il pas justement de cette dynamique caractéristique du langage humain dont il faut rendre compte ? Cette étude a pour objectif d’orienter l’enseignement vers une perspective plus large en intégrant des analyses pointilleuses qui permettent à l’apprenant d’appréhender le langage et les langues dans leur évolution ainsi que leur droit à cette évolution.


 


 

Voir la présentation en PdF

Voir la présentation en Ppt


Lire l'article

 

Site officiel du congrès